mardi 20 décembre 2022

Trop simple, l'Analyse Transactionnelle ?

Vous m'avez déjà entendu parler, dans ce blog, de l'Analyse Transactionnelle d'Eric Bern. 
Cet outil comportemental directement issu des travaux de Freud est sidérante dans sa façon simple d'aborder la complexité humaine… Beaucoup d'ailleurs, Freudiens dans l'âme et partisan de ce que la complexité ne peut s'énoncer de manière simple, ont reproché à Bern ses travaux…

J'en suis un fervent admirateur. 

En substance, pour vous qui n'en auriez jamais entendu parler, Bern prend le parti pris de considérer que chaque individu est composé de sept personnages distincts, qui cohabitent dans toute psyché.
Ces personnages sont deux parents, un adulte et quatre enfants. 
Chacun de ces personnages prenant la main sur nos comportements de façon séquentielle, ce sont ces prises de mains successives et leurs résultats en termes de comportements qui définissent nos personnalités... 
Ainsi, si nous sommes prompts à laisser notre enfant libre (l'un des quatre enfants) prendre souvent la main, alors notre personnalité sera-t-elle plus enjouée et décontractée, mais également moins incline à prendre des responsabilités ! Si nous laissons le Parent Normatif nous contrôler à longueur de journée, notre personnalité est-elle plus critique et avide de contrôle, etc.

À ceux qui affirment que ce modèle est bien trop simple pour pouvoir cerner l'humain et son fonctionnement psychique, je répondrais qu'il ne faut pas plus de notes (7) qu'il n'y a de personnages chez Bern pour composer la symphonie d'une personnalité. Qui oserait dire que les symphonies de Mozart sont trop simples ?

Aucun commentaire: