mercredi 2 novembre 2022

Un certain 18 octobre 2021...

D'un coup, sans que je n'ai vraiment la moindre explication à ce phénomène, ce blog est passé d'une vingtaine de pages vues par jour à 300. Un 18 octobre...
Depuis, les statistiques de fréquentations n'ont plus rien à voir avec ce qu'elles étaient. 
Et pour passer de 20 à 300 cela a pris 10 ans.
Cela ne change pas grand chose à ma façon de voir les choses, mais si la fréquentation de ce blog était pour moi un indicateur de succès, ce blog ne serait devenu une réussite que 10 ans après que j'ai rédigé mon premier post.
Les envies d'abandonner, au cours de ces dix années, il y a en a eu. Pas tant que ça, à vrai dire. Mais il y en a eu et la perspective de plafonner à quelques dizaines de pages lues pendant des décennies ne semblait pas si farfelue !
Ce qui a permis ce "succès" ? Le fait d'être là. De ne pas avoir abandonné. D'y avoir trouvé du plaisir et d'avoir su extraire de ce plaisir le désir de continuer. 
Je n'ai jamais été aussi convaincu que la seule différence entre ceux qui réussissent et les autres est la persévérance. A moins d'être là, que peut-il se passer ? 

Aucun commentaire: