mercredi 14 décembre 2022

Les enseignements manquants...

Le plus tôt possible dans un parcours d'apprentissage :

Comprendre l'argent.
Comprendre l'investissement.
Comprendre l'économie.
Comprendre l'autonomie financière.
Comprendre la fiscalité.
Etc.

Quels meilleurs moyens d'élever une société ? D'éradiquer la misère ? De responsabiliser les individus ? D'encourager la générosité ?

Et pourtant…

En même temps, si j'étais parmi les puissants, quel intérêt aurais-je à élever la société ? éradiquer la misère ? responsabiliser les individus ? inciter à la générosité ?

Si personne n'est là pour prendre soin de ces enseignements pour vous et éventuellement vos enfants, si l'école nous laisse tomber sur ces sujets si importants pour mener des vies équilibrées, alors il va falloir nous y atteler nous-mêmes !

Parce que l'école laïque et obligatoire existe depuis Jules Ferry et donc depuis quelque cent cinquante ans, il est aisé de considérer qu'elle a toujours été là, que les enfants sont la prunelle de nos yeux, que leur éducation est primordiale... mais cela n'a pas toujours été le cas, loin de là. Sous la Grèce antique par exemple, les enfants n'avaient aucune "valeur". Ils étaient vus comme des êtres miniatures dont personne n'avaient que faire. Il fallait être riches pour donner à ses enfants une éducation. Au 19ᵉ, les enfants ne recevaient aucune éducation. Ils étaient une main d'œuvre facile et économique. En perdre quelques-uns dans le processus faisait partie de l'existence.

Aujourd'hui encore, l'avenir, notre lignée, en dépit de l'amour que nous partons à notre progéniture, ne nous aide pas, en tant qu'espèce, à résoudre la problématique du réchauffement climatique, qui n'est un problème qui ne concernera que les générations futures…



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