lundi 26 décembre 2022

Silenzio !

Après de nombreuses années de coaching et d'accompagnement en entreprise, j'ai pu constater que de nombreuses difficultés de fonctionnement étaient directement liées à des problèmes relationnels et de communication. Les challenges techniques étaient en général relevés avec rapidité, voire aisance. Les challenges relationnels, eux, ne trouvaient de solutions que dans la crise, la sueur et bien souvent dans un climat émotionnel délétère.

Technique et relationnel. Ce sont les deux domaines de compétences cruciaux en entreprises que l'on oppose à tort. 
Les "hard skills" et les "soft skills". Vous les connaissez et comme beaucoup, vous les vivez un peu comme vous les nommez. Il y a celles qui sont importantes : les "hard skills". Elles définissent votre compétence technique, votre métier, vos objectifs et c'est sur elles que vous misez le plus, parce que c'est là que se trouve le meilleur retour sur investissement (de votre temps notamment). 
Les "soft skills" sont perçues comme un plus, un luxe, un « nice to have », comme on dirait aujourd'hui ! 

Tout d'abord, nommons ces deux domaines de compétences comme ils devraient l'être, et oublions les notions de dur et de mou ou pire encore de doux et de rugueux :
Les "hard skills", ce sont vos compétences métier, vos compétences techniques.
Les "soft skills", ce sont vos compétences relationnelles, vos compétences humaines.

Il est nécessaire, pour que toute collaboration soit effective, que se complètent des compétences techniques et des compétences humaines. Les deux sont aussi importantes l'une que l'autre. Les deux ne peuvent pas être placées en opposition. 

Pourtant, les compétences humaines sont trop souvent négligées.  

- Votre capacité à écouter ;
- Votre capacité à donner et à recevoir du « feedback » ;
- Votre capacité à confronter autrui ;
- Votre capacité à gérer le conflit ;
- Votre capacité à entamer et à mener une conversation difficile ;
- Votre capacité à prendre le leadership ;
- etc.

Ce sont là les grands apprentissages manquants du monde professionnel. Rares sont ceux qui ont fait de toutes ces compétences des priorités et qui peuvent se targuer de maîtriser chacune d'entre elles… 

La principale : la capacité à écouter. Savoir se taire et être dans les mots de l'autre, pour comprendre, pour apprendre, pour s'immerger dans un autre univers de représentations, pour soutenir…  
Nous passons nos vies professionnelles à attendre de prendre notre tour pour parler. 

Faire silence, écouter, produit un résultat très différent.  

Prochaine conversation à laquelle vous participez : faite l'exercice de ne pas parler, ou de reculer autant que possible le moment où vous exprimerez votre point de vue. Laissez l'autre aller au bout, dire tout ce qu'il veut dire, encouragez même à aller plus loin... et constatez ! C'est presque trop beau pour être vrai !

Aucun commentaire: