mercredi 15 avril 2020

Une marque sur les jours...

Je suis musicien. En ces temps un peu particulier - un peu !... - je me propose de chanter une composition ou une reprise depuis ma fenêtre tous les soirs. Ces performances inédites sont visibles ici. Chacun de ces tout-petits concerts est un plaisir. C'est une petite marque dans la routine des jours, une petite joie, un petit moment de partage avec des voisins qui m'étaient jusqu'alors totalement inconnus !
La performance d'hier m'a donnée quelque chose en plus. 
Alors que je jouais, un voisin qui fait face à ma fenêtre ouvre ses rideaux, ouvre sa propre fenêtre et s'allume une cigarette ! Un auditeur supplémentaire ! Une fois sa cigarette terminée, sans un regard, il referme sa fenêtre et ses rideaux - me laissant continuer mon couplet un peu abandonné !... J'ai senti au fond de moi un petit moment de contrariété. Une vague déception. Au moment de finir la chanson, je questionne ma démarche.
Mais ce n'est pas ainsi que cela marche ! Tout d'abord, ce n'est jamais personnel : cette fenêtre qui se referme ne dit rien de ma musique ou de ma démarche, mais elle en dit long sur la tristesse et la déprime d'un voisin que je plains de tout mon coeur ! Ensuite, n'y aurait-il qu'une seule personne à sa fenêtre, cela vaudrait toujours le coup de continuer, parce que ce n'est pas une question de chiffre ou de succès, c'est une façon d'être là, régulièrement et de donner sa part, même si elle est infime, même si elle passe inaperçue, la part du colibri. 
C'est aussi une façon de dire : prenez ou ne prenez pas, c'est à vous de voir, mais si vous prenez, si vous êtes là, ce pourrait être pour vous aussi une façon de mettre une marque sur cette journée. Une occasion de se laisser inspirer ? De changer le cours des choses... même d'un peu.

1 commentaire:

Philippe Etienne a dit…

Bon, c'est peut être juste un gros taiseux ton voisin.