samedi 11 avril 2020

Les "clickers" et autres sondages "live" pendant vos présentations sont-ils utiles ?...

La plupart des orateurs, sans qu'il soit possible de les en blâmer, ne parviennent pas à enthousiasmer leurs auditoires. Inspirer, captiver, donner envie sont des notions qui dépassent totalement l'immense majorité des intervenants, des présentateurs, des orateurs, des enseignants... Au point même que cela leur semble "too much", inapproprié... alors que c'est le minimum qui devrait être attendu de leur part !
Demandez à un professeur s'il a reçu une ovation et des applaudissements à la fin de son cours et presque automatiquement il vous répondra que ce n'est pas ce qu'on attend de lui, que les élèves sont là pour apprendre et pas pour vivre une expérience plaisante et inspirante ! Quelle erreur... Quelle errance... Apprendre devrait être un plaisir. J'irai même jusqu'à dire que sans plaisir pas d'apprentissage... et les neurosciences tendent à confirmer ceci chaque année un petit peu plus !
Bien sûr, quand un orateur est ennuyeux, il est rare de le voir le reconnaître. Combien de professeurs quittent leur salle en admettant à quel point leur cour était de piètre qualité ? Combien en sont seulement conscient !? Ce dont ils sont bien conscients en revanche, c'est la désertion de leurs salles de classe, c'est le nombre d'élèves qui dorment ouvertement devant eux, ce sont les bâillements et les écrans ouverts sur Facebook ou n'importe quelle app de vente à distance ! De cela, ils sont au fait et bien sûr ils en portent le blâme sur leurs auditoires ! Ce ne sont pas eux qui sont ennuyeux, mais leurs auditoires qui refusent d'écouter : les jeunes parce qu'ils sont jeunes, les uns parce qu'ils sont fatigués et les autres parce qu'ils n'ont plus le temps... et tout cela est faux, mais tellement rassurant.
La dernière invention pour s'assurer que dans l'auditoire personne ne s'endormira c'est ce système de "clickers". On vous pose une question sur la partie en cours de la présentation et vous devez donner une réponse en appuyant sur un petit bouton, réponse qui sera analysée en temps réel. Si vous ne répondez pas à la question, le système le saura, le professeur le saura et vous serez identifié, voire puni...
Ces "clickers" sont des gadgets qui n'ont pas d'autre objet que de tenter de s'assurer que le temps passé en présentation n'est pas du temps perdu, que personne ne rêvasse ou ne s'endort... Ils sont là pour s'assurer que vous étiez là, que vous étiez présent ! Mais pourquoi faire ? Personne ne s'en inquiète et la plupart des diplômes aujourd'hui sont plus de certificats de présence à une succession de cours et de classes !
Ce n'est pas de mettre l'auditoire sous surveillance qui changera le résultat finale de la performance. Un orateur inspirant n'a que faire de ce genre d'outil... dont vous devriez vous aussi vous méfier... 

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