mardi 21 avril 2020

Les faux experts...

En musique, il fut un temps où il n'y avait aucune échappatoire, pour être entendu, il fallait être sélectionné par une Maison de disque... Existaient donc des individus qui détenaient entre leur main le destin de nombre d'artistes. Des individus dont l'expertise était : je sais ce qui va marcher ou pas. Je sais ce qui va vendre.
La vérité, c'est ce que ces individus n'en savait probablement pas plus que la majorité d'entre nous et que nous avons dans ce processus perdu nombre d'artistes formidables que le système est parvenu à convaincre qu'ils n'avaient pas ce qu'il faut pour une carrière dans l'univers musical.
Face au futur et à ses incertitudes, il est impossible de savoir ce qui va marcher. Impossible. Que ce soit en musique ou ailleurs, parce que les variables sont infinies, parce que le monde ne marche pas ainsi que nous souhaiterions qu'il marche !
Il n'y a pas grand mérite à avoir découvert les Beatles, parce que cette découverte signifie forcément qu'un groupe qui aurait pu avoir un succès tout aussi délirant n'a pas été découvert, n'a pas été accompagné, nourrit et propulsé aux sommets !
Si vous êtes de ceux qui attendait d'être identifiés, découverts, choisis, sachez qu'en face ils n'ont probablement aucune idée de ce qu'ils font et que leur métier, sous des dehors d'expertise, ne consiste qu'à deviner !

Aucun commentaire: