lundi 18 novembre 2019

Le plus grand des saboteurs...

Il est un phénomène dont on parle trop peu lorsque nous nous mettons en quête d'une réalisation importante et c'est celle du "self sabotage" ou "auto-sabotage".
Comment nous sabotons nous-mêmes ce que nous entreprenons et nous arrangeons pour ne pas réussir plutôt que de risquer de nous exposer à la possibilité de réussir et de nous confronter aux changements et aux responsabilités que cela induirait.
La réussite peut paraître comme un long fleuve tranquille fait de volonté et de constance. Il n'en est rien, la réussite, c'est ce combat quotidien contre les injonctions, la plupart du temps inadéquates de notre cerveau reptilien. Réussir, pour l'Homo Erectus qui subsiste en vous, ce n'est pas la quintessence de la sécurité. C'est risqué, c'est exposé, c'est en quelque sorte dangereux. Mieux vaut en fait rater et rester cacher. Nos cerveaux reptiliens savent s'y prendre lorsque notre survie est en jeu, d'après eux ! Pour cela, ils utilisent toutes les ressources qui sont à leur disposition dont l'inconscient fait partie ! Nous nous sabotons nous-mêmes, convaincus d'agir dans le bon sens, de sécuriser ce qui doit l'être, de rester raisonnable.
La raison n'a rien à faire dans toute entreprise que vous pourriez tenter. Ne l'écoutez pas, ou pas plus que cela. Vouloir l'extraordinaire de la réussite, c'est aussi se préparer à vivre l'extraordinaire du risque. Et cela ne plait pas à tout le monde ! En tout cas, cela ne plaira pas au reptilien qui sommeille en vous. Faites le taire et continuez !
Comment me demanderez-vous ?
Eh bien comme cela, en cessant de l'écouter et en embrassant l'inconfort de la situation. Cet inconfort est normal et n'est pas l'indicateur d'un danger, mais de toutes les opportunités qui vont bientôt s'ouvrir à vous !

Aucun commentaire: