vendredi 22 novembre 2019

Tu as fini ?

En avez-vous terminé ? Ce produit, ce projet, cette oeuvre ? Est-ce bien ainsi ? Ne pourrait-ce être mieux, affiné, amélioré ?
Personne n'a jamais dit à Mozart que ses sonates étaient parfaites ainsi ou à Picasso que son Guernica ne pouvait être amélioré. Il vient un moment ou cette décision vous revient. J'ai fini. C'est peut-être l'une des choses les plus difficiles qui soit. Faire le choix d'abandonner son oeuvre et de l'offrir au reste du monde. Décider que l'état dans lequel elle se trouve sera son état définitif et qu'il ne sera plus possible d'y revenir (il n'y a guère que dans le cinéma où il est possible de produire des années après la sortie d'un film, une autre version de celui-ci qu'on appellera un "director's cut". Ce qui laisse à penser que le réalisateur n'a pas fait le film qu'il voulait au moment de sa sortie. Mais même dans ce cas de figure, il sera toujours fait référence à la première mouture... avec regret ! Ceux qui ont vu les versions "director's cut" de Star Wars savent de quoi je parle !

Une fois que ce choix est fait, il vous appartient et il vous revient de l'affirmer. Savoir quand une oeuvre est terminée ou doit se terminer est crucial, sinon il devient possible de se cacher derrière cette fin qui ne vient jamais.
Mais ce choix doit aussi être fait en votre âme et conscience, une fois que vous voilà convaincu qu'il serait difficile de faire mieux. Si vous choisissez de renoncer à améliorer votre travail parce que le temps vous manque ou qu'il vous est venu le désir de passer à autre chose, cela ne marchera pas !

Aucun commentaire: