mardi 10 septembre 2019

Se regarder faire !


Dans la pratique de mon métier de formateur, il m’arrive souvent de me surprendre à me regarder travailler ! Au sens littéral du terme. Mon corps et ma voix font le travail et mon esprit observe ce qu’il se passe. Non que je ne sois pas à ce que je fais, mais des années de travail me permettent aujourd’hui de pouvoir me mettre dans cette sorte de meta position et de laisser faire un corps qui a totalement intégré la formation que j’anime et l’interaction que je souhaite avec mes stagiaires.
C’est de cela dont je veux parler : l’intégration.
C’est selon moi le véritable miracle de l’évolution : nous avoir permis de passer du mouvement au geste.
Le mouvement est ce que nous faisons naturellement et pour lequel notre cerveau est conçu : garder l’équilibre, marcher vers l’avant, agripper une main…
Le geste est une succession de mouvements que le cerveau interprète comme un seul mouvement… comme un automatisme de la même nature…
Le geste du pianiste, le geste du cycliste et le geste du formateur.
Pour avoir une idée de ce que cela représente, il vous suffit de vous servir un verre d’eau. Vous allez verser le liquide dans votre verre sans y penser… et pourtant, la complexité de l’ensemble fait un geste.
C'est à cela qu'il convient d'aspirer dans le travail. Créer du geste.
La surprise pour moi tient au fait que ce geste peut exister dans l'interaction avec autrui ! Lorsqu'il m'arrive de m'observer travailler ainsi, une sensation de surprise et d'admiration pour le miracle de l'évolution me saisit à chaque fois !

Aucun commentaire: