mercredi 25 septembre 2019

De ce qui fait un artiste...

En musique, c'est une chose que d'interpréter ce que d'autres ont composé. C'est un savoir-faire important et reconnu. D'immenses musiciens y consacrent leur carrière et s'appliquent à faire briller les compositions d'auteurs morts et enterrés depuis des décennies, voire des siècles...
C'est une autre chose que de jouer nos propres compositions. Une tout autre affaire que de dire : c'est moi qui ai écrit cette musique, ce sont les choix que j'ai fait, c'est une image de moi, de ce que je pense, de qui je suis et de ma façon de voir le monde ! Il devient plus difficile de se cacher, de se détacher de l'oeuvre, de se dégager de cette responsabilité.
L'artiste est responsable de ses points de vue et son oeuvre résonne bien au delà de sa propre personne.
C'est une source d'inspiration pour nous tous. il est possible de ne faire que ce qu'on attend de nous. Il est aussi possible de prendre l'initiative, de prendre le risque, de prendre les devants et de clamer à la face du reste du monde : "c'est moi qui ai pris cette décision et j'en prends la responsabilité..."

Aucun commentaire: