mercredi 4 septembre 2019

Des présentations et de Game of Throne !

Il suffit de manquer la fin pour que l'oeuvre entière soit manquée. Les artistes, les écrivains, les musiciens le savent. S'il y a deux parties d'une oeuvre qui ne peuvent être médiocres, c'est bien le début et la fin. Aristote le savait qui exprimait que toute bonne histoire doit contenir un début, un milieu et une fin.
Réussir sa fin est primordial dans toute interaction, toute présentation !
Pour illustrer ceci, je donne l'exemple de la série "Game of Throne" ou "Le trône de fer", dans sa version française. La huitième et dernière saison est manquée. On peut la prendre par n'importe quel bout, elle n'est pas au niveau des précédentes et elle ne fait pas justice à cette formidable série.
La fin est manquée et c'est malheureusement tout ce dont nous nous souviendrons, 7 saisons qui s'acheminent lentement vers... Rien ! Vers une fin qui ne fonctionne pas...
Pour le clin d'oeil, il est aussi intéressant, en quelques mots de se demander pourquoi cette fin ne marche pas... et pour moi, cette huitième saison ne marche pas parce qu'elle décide, assez bêtement d'ailleurs de changer d'antagoniste. Le "méchant" dans Game of Throne, c'est le "Night King" et sa horde de morts-vivants. Les enjeux sont forts, puisqu'il peut anéantir l'humanité, il est immortel puisque déjà mort, il peut réveiller les morts et les mettre à son service et il n'a qu'un objectif : tuer. Un très bon antagoniste ! Les 7 saisons devraient s'acheminer vers un combat titanesque entre John Snow et sa bande et ce "Night King" à la fin de la saison 8 ! Au lieu de cela, il meurt de façon grotesque à la fin de l'épisode 4 et comme il faut un méchant, c'est Cersé qui prend sa place, mais qui est-elle face au pouvoir destructeur des morts-vivants ?! Et s'en suivent 4 derniers épisodes qui n'intéressent plus personne et ne rendent pas justice à tous les formidables personnages de cette série...
Le Storytelling nous le dit : le méchant ne change pas et on ne change pas de méchant en cours d'histoire ! Une belle règle de base qui n'a pas été respectée pour le pire ! De mon point de vue !

Aucun commentaire: