lundi 16 septembre 2019

Le chef vous dit d'aller vous faire foutre !

Dans un restaurant, tout repose sur une et une seule personne que le client ne voit jamais... : le chef
Et c'est bien souvent la même chose dans nos business.
La personne qui créé de la valeur ou qui la détruit est une personne avec laquelle le client n'est pour ainsi jamais en interaction et cela peut poser problème !
Il m'est arrivé cette petite expérience récemment : j'entre dans un restaurant et commande un plat. La garniture, purée de pommes de terre, ne me convient pas et je demande à ce qu'elle soit changée. On me répond à la commande que cela ne pose pas de problème. On revient ensuite me voir pour me dire, je cite : "le chef ne peut pas changer votre garniture !". Autrement dit : le chef vous dit d'aller vous faire foutre, mais comme le chef est en cuisine, ce n'est pas lui qui vient vous le dire, mais moi, le serveur qui suit en interaction avec vous. Je ne me formalise pas. Je demande simplement à ce que la purée, que je n'apprécie pas, soit remplacée par ce que monsieur le Chef désirera, des légumes, de la salade, qu'importe !
Arrive mon assiette et sa garniture : 90% purée de pommes de terre. Autrement dit : quand le chef vous dit d'aller vous faire foutre, il le pense ! Et vous allez manger sa purée, que vous le vouliez ou non !! Même si là n'est pas l'intention, difficile de ne pas se sentir un peu maltraité !
Bien sûr, je ne touche pas à la purée, c'est maintenant une question de principe. L'un des serveurs s'en inquiète. Je lui donne mon ressenti sur l'affaire et obtient un café offert et des excuses de sa part.
De l'importance de la qualité et du service à tous les échelons et à tous les étages... Ce n'est pas parce que le client semble lointain qu'il n'est pas là !
Dans un restaurant, le produit est autant ce que les gens mangent que ce qu'ils vivent.
Quelques légumes jetés dans mon assiette et le tour était joué ! Il n'est pas difficile d'être remarquable et différent, même si cela demande de sortir un rien de la routine et de ce qui était prévu.
Bien sûr, ce chef a sûrement une belle histoire à raconter sur ces clients qui veulent tout le temps changer de garniture, sur les calculs à faire pour que ceux qui prennent du poisson aient ce qu'ils demandent, comme ceux qui prennent de la viande... Tout cela ne pèse rien face à la nécessité première qui est de satisfaire la personne qui nous a fait suffisamment confiance pour acheter ce que nous avons à lui offrir. 

1 commentaire:

Philippe Etienne a dit…

Dans le cas strict du restaurant, tu peux aussi lui coller un avis de derrière les fagots sur Trip Advisor. Cela aide à réfléchir.

Il y a qques années j'avais été témoin dans une brasserie de Montparnasse d'un épisode assez consternant et d'ailleurs pire que le tien.

Je m'en étais bien amusé sur le site Trip Advisor, sous le titre "Service Néanderthal" :

"Ce qu'il y a de bien, au Petit Sommelier, c'est qu'on sait que la France de Fernand Raynaud, qui fleure (bon ?) les années soixante et le service public, n'a pas disparu. Une brave dame à mes côtés commande un poisson. 2 heures plus tard, de mon côté j'ai pu avaler une entrée, elle demande d'une petite voix si son plat n'a pas été oublié. Un garçon arrive, effectivement, le cabillaud était oublié sur un coin de table. visiblement depuis l'été dernier vu l'odeur me dis-je. La petite dame renifle le bestiau d'un air suspicieux. y'a de quoi. Au bout de 3 bouchées elle appelle un garçon et murmure que le poisson a un drôle de goût et n'a pas bonne mine. Comme le garçon n'est pas celui qui a pris la commande, il appelle son pote. Lequel déboule, mâchoires en avant, kescekivapasmaptitdame. Comment ça il est pas frais, vous ne venez jamais là ça se voit, nous on prend que du frais, d'ailleurs je goûte (il goûte), kessekejedisais il est frais, pas d'histoires, y'a pas plus frais, tenez le vous pour dit. Un poil plus tard la dame est très vexée et veut partir, fait quelques histoires pour payer. La réponse est à la hauteur : si vous ne payez pas on vous garde votre valise (la dame a une valise en otage au vestiaire). La dame paie bien sûr. Je lui indique Trip Advisor. Je ne sais pas si elle saura faire. De mon côté mon melon était médiocre et mon tartare sans goût. Et j'ai pris un Pepsi Max. Il était pas frais, il avait un drôle de goût. Quant au garçon aux mâchoires, il s'appelle Boris. T'as raison Boris, pourquoi se gêner. Bref, Le Petit Sommelier, à fuir absolument, sans sommations

https://www.tripadvisor.fr/ShowUserReviews-g187147-d3237897-r135420611-Le_Petit_Sommelier-Paris_Ile_de_France.html#