vendredi 4 mai 2018

Tous communicants...

Les réseaux sociaux et notre manière de les utiliser ont tendance à distordre notre communication et notre appréciation de cette dernière. Tout cela parce que nous ne sommes pas tous des communicants formés à ce métier complexe. La plupart d'entre nous sommes juste des individus à qui l'on a remis un outil d'une puissance planétaire sans jamais recevoir le mode d'emploi.
Pour la plupart d'entre nous, nous recherchons d'abord et avant tout de l'attention. C'est ce que nous signifie le nombre de "Like" que nous obtenons sur une vidéo ou une photo que nous publions. Cette attention est importante, elle montre que nous sommes vus, lus, entendus..., mais elle n'est pas suffisante et elle est trompeuse. Parce que lorsque le but n'est que de créer de l'attention, alors il n'est plus question que de chiffres. Le plus de "Like" possible, le plus de lecteurs, de suiveurs, d'abonnés... Et les chiffres ne sont pas un indicateur pertinent de votre impact, de ce que votre communication est en mesure de générer. Le but de notre communication devrait être de créer une relation durable et pertinente, devrait être capable de créer des changements de comportements et d'attitudes qui vont dans la bonne direction et dont nous sommes à l'origine.
Un million de "Like" ne servent à rien, si personne n'a été touché par vos mots sans que rien ne change.

Aucun commentaire: