mardi 15 mai 2018

Et même si vous aviez raison...

Il y a une chose que nous avons tous en commun et j'en ai fréquemment parlé sur ce blog, c'est notre besoin viscéral d'avoir raison, de confirmer que ce que nous croyons est universel ! C'est rassurant, mais c'est faux. Il n'y a même rien de plus faux. Ce que nous croyons est unique et ne concerne que nous.
Autre aspect de notre persona, celle de vouloir nous montrer sous notre meilleur jour. Nous voulons que les autres aient de nous la représentation la plus valorisante possible. Nous voulons être aimé, apprécié, faire partie de la bande !
Avoir raison et faire belle figure !
Si vous mêlez les deux, vous ne verrez jamais quelqu'un admettre qu'il avait tort et que vous aviez raison, parce que cela le ferait passer pour un imbécile ou pour quelqu'un qui n'a pas la force de ses opinions !
C'est pour cela qu'il est possible de voir des gens s'entêter à défendre un point de vue alors que l'évidence leur indique que ce point de vue est daté, faux, erroné... Il préfère défendre l'indéfendable que de reconnaître leur erreur et ne plus arborer cette belle figure.
Raison de plus pour ne pas tenter d'avoir raison et pour valoriser ceux que vous avez en face de vous.

Aucun commentaire: