mardi 29 mai 2018

Après le plantage...

Nous faisons tous, absolument tous des erreurs.
Certaines graves, d'autres moins.
J'ai commis mon content de bêtises... par manque d'anticipation, de réactivité, je me suis parfois retrouvé dans des situations difficiles avec certains de mes clients, de mes amis, de mes relations...
Et j'ai découvert que s'il est un savoir-faire utile dans la vie, c'est bien celui qui consiste, au delà même d'apprendre de ses erreurs, ce qui est bien la moindre des choses, à apprendre comment se conduire quand une erreur a été commise.
Apprendre a récupérer de ses erreurs, apprendre à immédiatement en comprendre la portée et ce qui doit être fait pour en limiter les effets, apprendre à ne pas se mentir à soi-même, à ne pas tenter de se dégager de sa responsabilité pour tout de suite agir dans le bon sens. Apprendre à voir l'erreur pour ce qu'elle est et non pour ce qu'elle nous raconte sur nous-mêmes et tout ce qu'il nous reste à comprendre !
Les erreurs que nous commettons sont rarement dramatiques. De toutes les erreurs que j'ai commises, il n'en est pas une aujourd'hui pour me hanter ou dont j'ai encore à subir les conséquences.
Le véritable drame qui peut advenir de nos erreurs vient principalement de leur impact sur nos relations, sur ce qui fait la structure même de nos existences personnelles ou professionnelles.
J'ai appris à réagir à mes erreurs avant que d'apprendre à ne plus faire d'erreurs parce que la relation est ce qui compte le plus à mes yeux - plus que d'atteindre à une pseudo perfection. Plus que de tenter de ne plus commettre d'erreur, ce qui me semble un objectif bien difficile à atteindre.
Depuis, me planter me semble moins terrifiant. Parceque je sais que je saurai trouver les mots et prendre les bonnes décisions pour en limiter les effets sur ceux avec qui je travaille ou avec qui j'interagis.


Aucun commentaire: