mardi 22 mai 2018

Est-ce vraiment bon ?

Je suis comédien. Et il m'arrive d'aller voir mes camarades sur scène.
J'ai une excellente manière de savoir si la pièce et si le travail duquel je suis témoin est de bon niveau. Il est de me poser la question de savoir si je suis attentif à tout ce qui se passe sur scène du point de vue de l'acteur, celui qui en moi interroge les choix fait par tel ou tel acteur, les costumes, les éclairages et tout ce qui concerne la technique... ou si je le suis du point de vue du spectateur. Si je ne suis attentif à rien d'autre qu'à se qui se passe entre les acteurs, si je suis absorbé par l'histoire au point de ne plus être attiré par le reste. Si je suis dedans, totalement. Si c'est le cas, alors bravo. Sinon...
Une bonne présentation, c'est équivalent. Comment faire en sorte que vos auditoires soient à ce point captif de ce que vous dites qu'il ne pense plus à rien d'autre, ni de leur vie, ni de leur profession, ni de quoi que ce soit d'autre...
C'est à cela que j'aspire pour chacune des personnes avec lesquelles je travaille.
Faire de vous des orateurs non seulement bons, non seulement capable de transmettre un message et de s'assurer que ce message a bien été entendu et reçu, mais encore en plus, un orateur captivant, fascinant...

Aucun commentaire: