jeudi 22 février 2018

Si vous vendez quelque chose...

Après l'essai de deux ou trois belles guitares dans un magasin de musique parisien, quelqu'un vient nous voir et nous indique, de but en blanc : "On peut faire 60 mois sans frais sur cette guitare"...
Évidemment, un malaise s'est installé.
S'il est évident que le but d'un magasin de musique est de vendre des instruments de musique, ce qui est vendu est beaucoup plus subtil, surtout lorsque l'on parle d'instrument dont la valeur dépasse les 4000 euros... S'il est une chose qui peut systématiquement venir ruiner vos efforts de vente, c'est bien celui d'apparaître désespéré devant votre prospect. Celui qui a besoin de vendre. Celui qui est là pour vendre et dont l'objectif est de vendre...
L'objectif du vendeur n'est jamais de vendre, il est celui de servir ton prospect. Si le prospect a besoin de ce qui est offert, alors la vente se fera, sinon...
Bien sûr, nous vendons tous quelque chose. Chaque fois que nous engageons une conversation, nous souhaitons amener l'autre à mieux comprendre notre vision des choses. Tout changement nécessite d'être vendu. Et la meilleure manière est de le faire calmement, sans agressivité, sans interrompre l'autre, sans le bousculer...

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