mardi 6 février 2018

Le juste prix !

Nous vivons dans un monde dans lequel la valeur des choses est subjective. La loi du marché n'est pas la seule à décider du prix des choses… Elle l'est même beaucoup moins qu'on ne le pense… Ce qui décide du prix de ce que nous achetons est l'histoire que nous nous racontons et les représentations que nous en avons.
Les êtres humains ne sont pas rationnels et cette irrationalité est encore plus criante quand il s'agit d'ouvrir ou de fermer nos porte-monnaie.
Le problème pour vous, lorsque vous avez quelque chose à vendre, c'est que cette conversation intérieure sur le prix des biens et des services, sur ce que vous seriez prêts à payer pour ce que vous faites, n'est que l'expression de votre irrationalité, ce qui ne vous est d'aucune aide, puisque c'est eux qui vont devoir payer pour vos services !
Pour cette raison, votre travail consiste à accepter cette irrationalité et travailler sur le narratif qui viendra les convaincre que ce que vous faites vaut le prix que vous souhaitez en obtenir. C'est simple. Rien ne vaut cher en soit. Quelque chose est cher parce que des gens sont prêts à payer ce prix là.
Je parlais récemment avec une ostéopathe de talent. Elle me raconte qu'elle a sauvé un jeune enfant d'une vie de misère, que ce gamin est son (ce sont ses termes) miracle !
Combien pour ce miracle ? : 10 séances à 70 euros - 700 euros pour une vie transformée.
Et lorsque je lui dis : mais tu pourrais vendre tes sessions plus chère, sa réponse : personne ne voudrait payer plus…
Et moi de lui répondre : je serais prêt à tout donner pour sortir mon enfant de ses difficultés de développement, et je sais que je ne suis pas le seul !

Entre" 700 euros" et "tout" se trouve le juste prix - et c'est à vous de le fixer !

1 commentaire:

Jean-Loup Terraillon a dit…

Effectivement, le prix des choses (ou des services) est subjectif.
Mais je trouve que l'exemple choisi ne cadre pas complètement avec le but, légitime par ailleurs d'un point de vue business, de démontrer qu'un prix peut être maximisé...

En effet, il est arrivé que des enfants soient sauvés d'une vie de misère sans contrepartie financière. L'exemple porte avec lui des aspects déontologiques qui questionnent, et même si je serais moi aussi prêt à aller loin pour mes enfants, jusqu'où accepterais-je sereinement que l'autre aille?...

Alors que je trouverais parfaitement normal d'exploser les prix du tout dernier iPhone, ou de vêtements qui ne coûtent que quelques euros à fabriquer (pourvu que ce ne soit pas par des enfants) et qui sont vendus une fortune parce qu'ils sont griffés.
Apple n'a t il pas "testé" le marché avec son Iphone X pour dépasser leur irrationalité avec un narratif qui n'a pas eu l'air d'avoir convaincu tout le monde...

C'est un plaisir de découvrir tous les jours vos articles qui remettent en perspective, encouragent, et sonnent souvent juste au regard de l'expérience...