mercredi 21 février 2018

Le grand secret de la créativité !

Connaître le secret de la créativité ?
Rien.
Ne rien faire.
Lorsque je suis en quête d'idées pour ce blog ou pour ma musique, pour mes textes, pour quoi que ce soit... je prends un bloc note, un stylo et je pars m'installer dans un endroit de verdure, ou dans un café et je me pose. Je m'assieds et ne pense plus à rien, ou plutôt, parce que cela n'est pas possible, je laisse mes pensées faire ce qu'elles veulent. Je regarde autour de moi. Je divague. Je laisse faire. Je ne fais rien. Je n'ai aucune obligation. Je suis là. A peine si je bois un café.
Je bulle. Je contemple. J'observe, mais de la façon la plus passive et la plus neutre qui soit. Pas de jugement. C'est ce qui se passe et voilà.
Et puis, passent les secondes, passent les minutes... dans mon esprit, devant tant de place libérée, une partie de moi-même commence à s'agiter et à m'envoyer, gratuites, les meilleures idées du monde, celles auxquelles je n'aurais jamais pensées... Des idées qui sont de moi et qui sont d'ailleurs, d'en moi...
Rien. Ne rien faire. Laisser faire.
Le secret de la créativité.
Notre corps, notre être en sait plus que notre petit, tout petit mental... Notre corps porte en lui nos millions d'années d'évolution, notre corps est composé d'atomes qui étaient tous là il y a 13,8 milliards d'années au moment du Big Bang. Le corps en sait plus que nous. Il suffit d'écouter. Et écouter se fait en silence, dans le relâchement, dans le courant du moment. 

Aucun commentaire: