mardi 20 février 2018

Plan de route marketing

Lorsque j'ai commencé mon activité, les choses m'ont été posées avec beaucoup de sagesse par une personne auprès de laquelle j'allais chercher des conseils et du soutien.
Cette personne m'a dit : "le marketing ne marche pas."
Je n'ai pas tiqué, parce que cette affirmation a tout de suite fait sens pour moi. Les flyers, les sites web, les speed dating, les petits-déjeuners, tout cela ne marche pas ou si cela marche, ce n'est que de façon épisodique et sur un coup de chance !
Tant et si bien qu'en plus de dix ans d'activité, je n'ai jamais dépensé un centime en marketing ! Ni flyer, ni site web, ni petits-déjeuners, ni salons, ni conventions... et mon activité est suffisamment prospère pour que j'en sois satisfait.
Cela ne veut pas dire que je ne fait aucun marketing, cela reviendrait à ignorer ceux pour qui je travaille. Mon marketing est simple et me sert de plan de route.
Je m'assure que ce que je propose est quelque chose dont les gens pour qui je souhaite travailler ont réellement besoin.
Je m'assure que je peux le leur donner, du mieux que je le peux et d'une manière qui puisse être perçue comme légèrement (ou largement) meilleure que ce que proposent mes concurrents.
La qualité de ce que je propose ne baisse jamais. C'est la promesse que je leur fais.
Je leur donne toujours une histoire à raconter qu'ils pourront associer à l'expérience que nous avons vécu ensemble. C'est cette histoire et leur vécu qui se propagent.
Ce plan de route marche pour moi.

Aucun commentaire: