jeudi 25 avril 2013

Réagir face à un perturbateur !

L’immense majorité de vos auditoires est bienveillante à votre égard.
Contrairement à tout ce que vous pouvez penser d’eux, ils vous veulent du bien ! A vrai dire, ils n’ont qu’un espoir : que vous ne gaspilliez pas leur temps, qui est précieux ! Espoir bien souvent déçu !

Il peut arriver qu’un individu dans la salle ne le soit pas. Il est possible que l’un d’entre eux soit pénible, agaçant, dérangeant et que cela suffise à vous déstabiliser.

Avant tout, ne le prenez pas pour quelque chose de personnel. Cette attitude n’a rien à voir avec vous et avec la présentation que vous êtes en train de donner. Elle est caractéristique de certains individus qui ne peuvent se comporter autrement que par opposition.
Vous avez préparé, vous avez travaillé, vous êtes prêt. Votre présence devant cet auditoire est justifiée. Ce que vous renvoie cette personne est donc anormale et doit être adressée.

Il y a deux cas de figure :

Le premier : cette personne manifeste son désaccord de façon ostentatoire, mais cela ne gêne pas le reste du groupe ou de l’auditoire.
Vous le voyez faire des gribouillis de la taille de son poing sur son bloc note, lever les yeux au ciel ; il vous indique clairement qu’il s’ennuie.
C’est son problème ! Concentrez vous sur le reste de l’auditoire. Prenez soin d’eux et allez au bout de votre présentation.

Le second : mêmes symptômes, mais cette fois ce sont d’interminables commentaires, des interruptions fréquentes pour signifier qu’il en sait plus que vous et que ce que vous dites n’est pas fondé, voire la quête d’une ou une allié dans la salle pour perturber plus encore votre présentation.

Vous n’avez pas d’autre choix que de reconnaître ce qui se passe et de demander à cette personne de bien vouloir attendre la fin de la présentation pour venir vous exprimer, en tête à tête, son désaccord, sans que cela ne gêne le reste du groupe.

Si cela ne suffit pas, votre devoir est de demander à cette personne de sortir. Faites-le avec bienveillance. Ce n'est pas pour vous débarrasser de lui ou d'elle que vous formulez cette demande, mais c'est pour prendre soin des autres, de tous ceux qui sont là pour vous écouter et pour qui cette nuisance est toute aussi pesante, si ce n'est plus.

Quoiqu’il en soit, n’en faites jamais une affaire personnelle. Ce n’est pas vous ; c’est elle ou c'est lui !

Face à des perturbateurs, gardez votre sang-froid, assurez-vous que le reste du groupe est toujours avec vous et si vous sentez que quelque chose ne va pas pour eux, prenez vos responsabilités et ayez le courage de signifier à l'intrus(e) ce qui se passe et dans les cas les plus extrême, de vous débarrasser du gêneur(se) ! Les autres, ceux qui sont là pour vous écouter, vous en seront reconnaissants et apprécieront que vous vous soyiez ainsi mouillés pour eux !

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