vendredi 5 avril 2013

Que racontent vos tableaux de chiffres ?


Pourquoi les histoires ont elles autant de pouvoir sur nous et pourquoi êtes vous si peu nombreux à les utiliser dans votre communication ?

Si je demande aux personnes que je rencontre quotidiennement dans l’entreprise, quel est leur connaissance du storytelling et quel usage elles en font, la réponse que j’obtiens à chacune de ces deux questions est "nulle" et "aucune" !

Pourtant, les histoires recèlent un pouvoir auquel aucune autre forme de communication ne peut se comparer.

Raison principale de ce pouvoir : une histoire s’adresse d’abord et avant tout à notre imaginaire. Une bonne histoire pourra captiver et mobiliser une foule entière. Pourvu que l’histoire soit bonne et racontée correctement.

La question que j’entends souvent est : j’ai deux tableaux de chiffres et les prévisions de résultats pour l’année prochaine à présenter, je ne vois pas comment je vais pouvoir leur raconter une histoire !
Voire, « je ne vais pas leur raconter « des » histoires » ! Cela ne fait pas sérieux ! Cela n’est pas sérieux. D’ailleurs, beaucoup lient l’ennui de l’auditoire au sérieux et à l’importance du sujet. Il serait impossible d’être captivant sur des sujets cruciaux. Un auditoire captivé, cela ne peut exister que sur des sujets captivants par essence !

Un auditoire qui s’ennui est un auditoire qui n’écoute pas ou qui n’écoute qu’à moitié et ce, quel que soit l’importance intrinsèque du sujet. Je suis bien certain qu’il vous est déjà arrivé de vous surprendre en train de rêvasser pendant la présentation d’un collègue, en dépit de l’importance que vous donniez au sujet et de votre intérêt a priori pour ce qui allait être dit. Il est difficile de rester concentré sur quelque chose qui est ennuyeux. Pour étonnant que cela puisse paraître, captiver vos auditoires n'est pas fonction du sujet que vous traitez.

Si vous ne transformez pas vos tableaux de chiffres et vos résultats prévisionnels en informations comestibles pour les cerveaux de vos auditoires, vous ne serez pas entendus. Dès lors, il ne s’agit plus de savoir si cela fait sérieux ou pas, il s’agit de savoir si les voulez qui vous écoutent ou pas. Comprenez bien que les fondamentaux de la psychologie et le b-a ba de ce que nous savons de la nature humaine ne vous laissent aucun choix !

Aucun commentaire: