lundi 8 avril 2013

Le fond ou la forme ?

Le fond et la forme sont indissociables.

Le fond, c’est quoi ? Le contenu, ce que vous avez à dire, les arguments, les données à transmettre.
La forme ? C’est vous, la façon de le dire, le ton de votre voix, votre langage corporel et les outils que vous utilisez pour vous faire comprendre...
Pour beaucoup, le fond c’est ce qui compte et la forme, c’est la manière. La forme est donc moins importante, mais elle peut venir tout gâcher. Il est donc important de s’en occuper, mais cela reste secondaire, voire accessoire. L’important, c’est de savoir de quoi on parle, ce qu’on dit...

Dans une société qui met en avant le rationnel et la pensée, cette façon de voir les choses est logique. Le fond, c’est de la pensée pure, donc ce qui a de la valeur. La forme, c’est du corporel, de l’outil, du manuel, donc secondaire.

Attention ! Si vous privilégiez la fond à la forme, même de façon inconsciente, préparez-vous à un monde de douleur et d’incompréhension !

Une fois de plus, c’est la loi de Mehrabian qui nous donne la solution : 93% de ce que vous dites est compris, enregistré et mémorisé à partir d'inputs vocaux et corporels. En d’autres termes, le fond, les mots, ce que vous avez à dire et qui vous paraît si précieux ne comptent que pour 7% dans ce que vos auditoires vont emporter avec eux à la fin de votre prise de parole !
Ce qui compte, ce n’est donc ni une question de forme ou de fond, mais c’est la manière de dire les choses ! C’est vous, fond et forme confondus : c’est votre énergie, votre enthousiasme à dire ces mots, votre désir de convaincre...

Je le dis souvent à mes stagiaires lorsque le sujet est mis sur le tapis, et il l’est à chaque fois : je peux vous captiver pendant trente minutes sur un sujet dont le fond est douteux : "les phases de séchage de la peinture à l’huile en fonction des saisons" et vous ennuyer à en mourir pendant ces mêmes trente minutes sur un sujet aussi captivant (sur le fond) que : "la beauté de l’univers".

Le fond sans la forme n’est rien et la forme sans le fond ne vaut guère mieux !
Ce distingo platonicien tentait de vous faire croire que la pensée a plus de valeur que le reste. Que l’éther cérébelleux méritait plus de louanges que le corps mis en mouvement. Les lois de la communication en face à face et entre êtres humains nous enseignent que les deux sont indissociables.

Concrètement, cela veut dire que lors de la préparation de vos futures présentations, ce que vous voulez dire, ce que vous avez prévu de dire, et bien cela n'intéresse personne ! Ce qui compte, c'est ce qu'ils ont besoin d'entendre, le lien que vous allez créer avec eux, la relation que vous allez créer, la confiance que vous allez installer. Le lien émotionnel que vous allez tisser qui leur donnera peut-être envie de s'engager à vos côtés, d'acheter votre produit ou de voter pour vous !

Pour convaincre et captiver vos auditoires, il va falloir vous donner tout entier : corps et âme.. et avec tout votre cœur.

L'orateur d'aujourd'hui se sert d'un arc à mille cordes, l'arc des émotions humaines !

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