mardi 23 avril 2013

La seule habitude de ceux qui gagnent...

Ce qui fera toujours la différence entre un vrai pro et un amateur, fut-il éclairé, c’est que le pro travaille toujours à faire de la performance une habitude.
Pour un pro, la perspective de l’échec n’est pas envisageable parce que ce qui est en jeu est tout simplement trop important.
Ceci est vrai pour tous les professionnels, parce que c’est ce qui les définit.

Comment transformer la performance en une habitude : la pratique. Il n’y a rien d’autre qui puisse permettre à un saxophoniste de passer une gamme au tempo 220 avec aisance que des heures de pratique. Et des heures encore.
Là où un pro persévère jusqu'à ce que l'erreur ne soit plus possible, l'amateur renonce et considère que ce n'est pas pour lui, qu'il n'a pas les gènes correspondants (!).
Une fois que vous vous serez habitués à faire ce qu’il faut pour réussir, pour engager vos auditoires, pour influencer ceux qui se trouvent devant vous, vous obtiendrez les résultats que vous souhaitez.

Le problème pour vous est que ce jeu de l’habitude s’applique que vous en soyiez conscient ou pas... Par exemple, si vos présentations ne marchent pas comme vous le voudriez, il est probable que vous mettiez en oeuvre une série d’habitudes qui ne servent pas vos objectifs.
Ces habitudes, si vous ne les avez pas choisies l’ont été par une autre partie de vous-mêmes - votre cerveau reptilien qui n’a qu’une mission, vous épargner la peur et les risques !
Ainsi, vous avez l’habitude d’utiliser des slides Powerpoint alors que cela ne donne rien de bon, vous avez l’habitude de vous rendre en réunion, alors qu’il ne s’y passe rien... La liste pourrait se prolonger à l’envie !

Le professionnel choisit quelles habitudes vont lui donner les coups d’avance dont il a besoin pour gagner et vérifie toujours qu’il n’en est pas parmi celles-ci certaines qui lui seraient dictées par autre chose que son désir d’exceller !

Si vous preniez quelques minutes pour vérifier lesquelles de vos habitudes vous font avancer et lesquelles sont là sans que vous ne vous en rendiez compte...

Aucun commentaire: