lundi 15 avril 2013

L'art d'écouter




Je le dis souvent : vous êtes responsable du niveau d’attention de votre auditoire. S'il dort, embrassez le fait que vous y êtes pour quelque chose ! C’est la plus sûre manière de progresser !
Cela dit, écouter est tout autant un art que parler !
Si vous travaillez votre écoute, si vous devenez un « good listener », comme on le dit en langue anglaise, il est bien possible que cela fasse de vous un meilleur orateur... Surtout, il y a de fortes chances pour que vous perdiez moins votre temps lors des présentations auxquelles vous devez assister.

Qu’est ce qui caractérise celui qui écoute efficacement ?

Pour moi, qui passe ma vie à solliciter l’attention d’autrui, ceux qui écoutent le mieux sont ceux qui s’impliquent, ceux qui donnent, ceux qui se mouillent !

La magie de la chose est que plus ils donnent, meilleur je suis ! Je les vois réagir, prendre ce que je dis, hôcher de la tête et je me dis qu’ils avancent, qu’ils comprennent et c’est galvanisant !

Qui gagne dans cet échange ? Tout le monde !

Bien sûr, cela ne veut pas dire : poser des questions à tous bouts de champs, contredire l’orateur juste pour le plaisir d’exister, cela veut dire écouter, intégrer et poser La bonne question, au bon moment. Celle qui fait avancer les choses.
Une bonne manière de contribuer à ce qui se dit, c’est de réfléchir et de poser votre question comme vous le feriez d’une mini-présentation avec un objectif réel et la volonté affirmée de faire progresser les choses, vous et ceux qui sont autour de vous, l’orateur y compris !

Si vous n’êtes pas d’accord, si cela vous semble incomplet, ne réagissez pas au quart de tour, attendez un moment et assurez-vous que l’orateur ne s’apprête pas à compléter son propos ou qu’il n’apporte un bémol à ce qu’il dit, ou qu’un argument ne va pas rendre caduque la contradiction que vous vous apprêtez à donner.

Par dessus tout, celui qui sait écouter aura compris que tout bon orateur est animé d’un désir d’action... Si quelqu’un parle sur le devant de la scène, c’est que quelque chose doit en sortir. Une fois que tout à été dit, il est temps de faire quelque chose ! D’agir !

Les bons orateurs et ceux qui savent les écouter se retrouvent toujours dans l’action !

Aucun commentaire: