mardi 30 avril 2013

Les vertus d'une certaine désobéissance !


Il y a quelque chose de banal et même de vulgaire dans cette simple petite phrase : « C’est ce que les gens demandent !». Parce que cette petite phrase est bien souvent une excuse facile et toute trouvée pour justifier la médiocrité de ce qui nous est proposé. Ce sont ces programmes de téléréalité, ces jeux idiots, ces « reality shows » que l’on trouve aujourd'hui sur les écrans de nos télévisions. Ce sont ces programmes de radio sans âme distillant du Justin Bieber ou du Rihanna à longueur d’onde et de journée, ou encore ces lectures trop facilement passionnantes et qui laissent un goût sucré, écoeurant.

Vouloir donner aux gens ce qu’ils demandent, c’est travailler à quelque chose de médiocre.

Dans votre travail, lorsque vous raisonnez de cette manière, le résultat est tout aussi médiocre. Le consultant qui fait exactement ce que veux le client n’apporte en réalité aucune vraie valeur ajoutée. L’agence qui obéit au moindre desiderata de son commanditaire est en général une agence qui n’en a plus pour très longtemps...

De la même manière, si vous faites exactement ce que votre boss attend de vous, vous sous-estimez la valeur ajoutée que vous pourriez apporter et vous sur-estimez les compétences de votre boss qui ne détient pas votre expertise, sans quoi il ne vous aurait pas embauché.

Si votre boss attend de vous que vous lui donniez une « présentation » composée de slides surchargées qu’il a l’intention de lire lors de votre prochaine réunion d’équipe et que vous acceptez cette mission en pleine connaissance de causes et d’effets, vous vous lancez dans un travail qui n’aura aucune utilité, banal à force d'être universellement pratiqué et absurde par son absence totale de résultat !

Derrière les : "parce que mon boss me le demande, parce que c’est ce qu’on attend de moi, parce que tout le monde le fait, parce que c’est ainsi que nous avons toujours fait", vous devez entendre : médiocrité et banalité.

Il me semble que vous valez mieux que cela et que votre travail mérite d’être utile, constructif, pertinent et considéré comme tel...

Pas d'autre choix que de ne pas faire ce que tout le monde fait et de DIRE à votre boss que ce qu'il demande ne marchera pas ! Que vous pouvez lui proposer quelque chose de différent, qui fonctionne et donne des résultats !

Pas d'autre choix que de faire face, de tenir bon et de devenir la tête qui dépasse, celle qui refuse le consensus mou dans lequel vous évoluez !

Aucun commentaire: