mardi 2 avril 2013

Le pouvoir de dire non !



Le comédien doit toujours dire oui, certes, mais il sait aussi dire non !

Le non est un outil puissant.
Je vois passer dans mes formations ou mes coaching de nombreuses personnes qui me rapportent des épisodes douloureux durant lesquelles elles ont dû prendre la parole devant des auditoires difficiles sans préparation ou presque parce que cela était exigé d'elles.
Non.
Intervenir devant un auditoire, particulièrement si cet auditoire représente ou incarne un enjeu (journalistes, syndicalistes, collaborateurs en situation de stress, etc.) exige préparation et répétition. Sans cela, vous vous mettez en situation d’échec, non parce que vous n’êtes pas capable de faire face, mais parce que vous n’êtes pas en mesure de faire face.

Adresser un auditoire ne s’improvise jamais.
Lorsque cela vous est demandé, vous êtes en droit de dire non.
Non, je ne parlerai pas à 400 journalistes dans 10 minutes juste parce que celui qui devait le faire n’est pas venu ou est empêché. Non, je n’interviendrai pas dans cette réunion juste parce que vous me posez une question alors qu’il était clair que je n’aurai pas à parler. Non !

En revanche, s’il vous est demandé de parler devant 800 personnes, dans une quinzaine de jours, d’un sujet que vous maîtrisez, alors trois fois oui ! Sujet que j’ai déjà traité ici.

Si l’improvisation vous semble la seule issue... : situation de crise, situation extraordinaire ou cas de force majeure. Souvenez-vous de ce que vous avez préparé pour ce genre de situation et assumez d'en dire le moins possible ! Vous êtes dès aujourd’hui capable d’anticiper sur un événement de cette nature et de préparer les quelques mots qui pourront vous tirer d'affaire. Vous vous donnerez le temps de réagir de façon appropriée et vous éviterez de transformer la crise en catastrophe.
Il suffit de laisser une adresse mail, un numéro de téléphone sur lequel il sera possible de vous contacter dans quelques heures, une fois que vous aurez pris la situation en main.

Vous n’êtes pas superwoman ou superman. Alors : non !



Aucun commentaire: