jeudi 1 octobre 2020

La digitalisation des formations !

On parle beaucoup de digitalisation. 

Il s'agit de transformer un mode de communication. De changer de média. C'est une transformation assez radicale. Pour tenter une métaphore, il y a autant de différence entre une formation digitalisée et une formation classique faite en présence des participants qu'il y en a entre un film et une pièce de théâtre. Cela raconte une histoire, cela distrait, cela amuse, mais ce n'est pas du tout la même chose.

Lorsque j'entends de grandes entreprises de formation, fières d'un catalogue de près de 2000 formations, affirmer que l'intégralité de ce catalogue a été digitalisé, alors que je travaille depuis près de quatre mois, sans en avoir terminé, sur la digitalisation d'une seule formation sur la prise de parole en public, il est évident que nous ne parlons pas de la même chose.

Ce que cela veut dire pour vous, c'est cette nécessité de vigilance. Lorsque vous achetez une formation à distance, assurez-vous que cette formation est bien conçue pour ce média, travaillée en conséquence et qu'elle produit les résultats que vous attendez. 


1 commentaire:

Unknown a dit…

Bonjour François,

Comment une personne novice peut être en mesure de dire qu'une formation est adéquate au distanciel alors que les 3/4 des professionnels ne sont pas à même de l'expliquer ? Quels outils ont-ils pour ne pas se faire duper par le marketing ?

Pour ce qui est des grands organismes de formation, je ne pense pas pouvoir me comparer à eux de par la qualité de la formation et l'approche. Il existe plusieurs mondes dans la formation.

Dernière remarque, avec tes propos, nous nous rendons compte que la formation digitale ne peut pas couter moins chère que la formation en présentiel. Le temps n'est pas attribué aux mêmes choses.

Belle journée et à bientôt

Fabienne