lundi 5 octobre 2020

Les coachs sont-ils les nouveaux Tartuffe ?...

Emission intéressante sur Arte. "Philosophie". 

Mme de Funes, la fille de Monsieur de Funes, l'immense Monsieur de Funes, vient de sortir un livre. Une critique semble-t-il acerbe du milieu du "développement personnel" et du "coaching".

Je n'ai pas lu le livre et je ne le lirai pas, mais j'ai vu le débat entre Madame de Funes et un coach et ce n'était pas joli à voir ! Tout cela est à disposition sur le site d'Arte en replay.

Les coachs ne sont pas des gourous. Les coachs ne vous vendent pas une formation ou un diplôme, même s'il leur a bien souvent demandé pas mal de temps de travail et beaucoup d'argent ! Les coachs ne sont pas là pour survendre leur petite vision des choses. Les coachs ne vous disent pas que faire et ne vous conseillent pas. Les coachs ne sont pas des voleurs qui auraient trouvés un bon filon : celui de votre crédulité. 

Un bon coach, c'est quelqu'un qui a envie de servir, de se mettre à votre service et d'accompagner. Un bon coach est quelqu'un qui fera tout pour que vous alliez mieux, pour que cela marche mieux pour vous, pour que quelque chose change, profondément, intensément, définitivement. 

Un bon coach est là pour vous. Il vous dit ce qu'il voit quand vous n'y voyez plus très clair. Il vous dit ce qu'il entend quand vous n'entendez que ce que vous dites. Il vous dit ce qui est quand vous êtes pris dans ce que vous ressentez. Il vous dit sa vérité pour vous ouvrir à la vôtre. 

Un bon coach donne à nos expériences leur troisième dimension, parce qu'il est difficile de voir seul et sans assistance le relief des choses et des relations.

Tout cela n'est peut-être pas grand-chose, mais par les temps qui courent, c'est précieux. 

Aucun commentaire: