lundi 12 octobre 2020

Développement personnel ?




On peut penser que le "développement personnel" est une vaste fumisterie et qu'il y a derrière ces mots un immense vide. On peut le penser, mais il n'en demeurera pas moins que si l'on prend ces deux mots dans leur sens littéral, il ne font qu'exprimer ce qui devrait être l'enjeu de toute existence : grandir, apprendre, se développer. 
Qu'est-ce que se développer ? Qu'est-ce que grandir ? 
C'est sans doute, au moins en partie, garder une curiosité sur le monde et les autres, sur soi-même... Garder une capacité à s'étonner et à ne pas juger. C'est rester ouvert et ne pas s'agripper à ce que l'on sait alors que l'on ne sait pas grand-chose, comme le chantait Jean Gabin. C'est aussi créer. Inventer. Partir à la découverte. Pas besoin de s'appeler David Attenborough pour cela, les grandes idées sont au bout de la rue. Créer, c'est garder le désir d'apprendre, de progresser, d'écouter et de prendre conseils.  Grandir, c'est aussi investir des mondes nouveaux : le café, le chocolat, le vêtement, la musique, le rap, la randonnée à cheval ? Qui sait ce qui vous passionnera demain ?!
Pour tout cela et tout le reste que j'oublie de citer, pas besoin de guru, de bouquins, d'école ou de formations ! Le développement personnel, c'est d'abord un choix et un regard sur soi. C'est se souvenir qu'à la naissance nous ne savions rien et que nous sommes devenus qui nous sommes et que c'est un sacré chemin qui ne devrait s'arrêter qu'au jour de notre mort. 


1 commentaire:

Anonyme a dit…

Merci pour votre message optimiste. A l'heure où l'on nous faire croire qu'il faut impérativement se former pour tout et n'importe quoi, il est bon d'accepter l'idée de se faire confiance ; en avançant par soi-même on peut aussi se développer.