jeudi 24 octobre 2019

Random acts of kindness...

Une journée de parisien, dont une partie doit nécessairement se passer dans le métro.
Bien sûr, il est suffisamment difficile de devoir s'enfermer dans ces tunnels sans qu'en plus ne survienne un incident d'exploitation, de voyageurs, un colis abandonné... Les raisons de pester contre ce mode de transport incontournable sont nombreuses. Je ne suis pas le dernier à râler ! En dépit de tout le positivisme dont je tente de m'inspirer et la totale inutilité de mes logorrhées rageuses contre les dysfonctionnements de la RATP !
Pourtant, c'est bien un conducteur de métro qui a ensoleillé ma journée aujourd'hui.
Je raconte brièvement : la rame est à quai et je suis à une bonne dizaine de seconde de marche de la première porte accessible. Je sais qu'il est inutile de courir, les portes se seront refermées bien avant mon arrivée. Le prochaine métro est dans 6 minutes. En temps parisien, c'est beaucoup ! J'avance et constate avec surprise que les portes ne se referment pas. Je jette un coup d'oeil vers la cabine du conducteur et je constate avec stupéfaction qu'il me regarde en souriant et me fait signe : je vous attends ! Je me mets à courir et entre dans la rame... encore sous le choc !
Bien sûr, il n'y a là rien d'autre que ce qu'on appelle l'un de ces actes aléatoires de gentillesse, mais certains sont plus sidérants que d'autres... notamment lorsque des années et des années de pratique ont fini de vous convaincre qu'un métro conduit par un être humain est aussi impersonnel qu'un métro automatique - et la responsabilité des chauffeurs n'est que partielle en l'occurence (horaires, performances, efficacité...).
Alors ce billet est une invitation : si attendre quelques secondes un usager anonyme peut occasionner de belles émotions, il est probable que dans ce monde que nous avons construit si dur et si complexe à comprendre, il ne soit salutaire de revenir aux fondamentaux de la relation à autrui, de la rencontre fortuite et du plaisir qu'il y a à se rappeler qu'il fut un temps où nous prenions réellement soin les uns des autres...
J'ajoute que si recevoir est un plaisir intense, donner l'est tout autant ! 

2 commentaires:

G a dit…

Tres mignon. Ca m'a fait sourire ce matin en lisant.

François MAURIN a dit…

Merci pour ce commentaire !