lundi 7 octobre 2019

A la place du leader ?

Les gens prennent leurs décisions en se basant sur leurs croyances, leurs émotions et ce qui leur semble le plus sûr, le plus sécure et, en gros, ce qui leur demande le moins d'effort et d'analyse...
C'est pour cela que personne n'a jamais été licencié pour avoir contracté avec IBM. C'est pour cela que le leader d'un marché a et aura toujours un avantage, parce que faire le choix de travailler ou d'acheter le produit du leader est un choix qui a déjà été fait par des centaines d'autres individus et que cela est une validation dont les humains que nous sommes, sont friands : c'est une décision aisée, facile et rapide et qu'il est impossible de se voir reprocher !
Cela ne veut pas dire qu'il n'y a de place que pour le leader... Cela veut dire qu'il est inutile de vouloir se battre contre le leader à moins d'être certain d'avoir les moyens et d'être prêt à prendre des risques considérables. Cela signifie aussi que le job est de créer assez de confiance auprès d'une audience choisie qui sera prête à renoncer à cette facilité de choix parce qu'elle aura reçu la preuve que vous êtes en capacité de fournir de meilleure façon et pour un bénéfice supérieur...
Laissez le leader là où il est et trouvez votre niche, votre "fan base"...

Aucun commentaire: