mercredi 30 octobre 2019

Ce qui fait un bon outil !

L'Homme est réputé pour avoir inventé l'outil !
L'inventeur qu'il est devrait avoir la conscience du fait qu'un bon outil n'est que rarement polyvalent. Il est possible de rassembler une succession d'outils dans un ustensile unique (le couteau suisse), mais cela ne change rien à l'affaire. Un outil permet de remplir une mission et de la terminer. Un mauvais outil ne permet que d'échouer.
Un tourne-vis pour autre chose que de visser une vis, telle que défaire un boulon ou découper une viande et c'est l'échec. On peut détourner l'outil et faire du tourne-vis une sorte de baïonnette, mais là n'est pas le propos !
L'outil n'a d'utilité que dès l'instant où nous sommes parfaitement conscient de son utilité.
Cette évidence nous a permis de nous élever au dessus du règne animal. Pourtant, en matière de communication, l'être humain a le plus grand mal a comprendre qu'il existe des outils pour être compris et entrer en relation avec autrui. Ces outils portent un nom : médias.
Il en est de même avec les médias et les tournevis. Ce que peut l'un, l'autre ne le peut !
De la même manière qu'un tournevis n'est pas une clé de 12, un document n'est pas une présentation.
Une présentation est un média spécifique qui permet d'obtenir des résultats spécifiques, résultats qu'un document ne pourrait obtenir !
Il est aussi risible de voir quelqu'un s'échiner à projeter des documents au mur et appeler cela une présentation qu'il l'est de voir quelqu'un tenter de dévisser les boulots d'une roue de voiture avec un tournevis et appeler ça une opération efficace de dépannage !

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