mardi 22 octobre 2019

Adversité

Le premier conseil qu'il m'a été donné d'entendre après mon arrivée aux Etats-Unis où je m'étais rendu pour tenter ma chance comme acteur : si vous avez un plan B, une échappatoire pour le cas où cela ne marcherait pas de la manière dont vous le souhaitez, ne vous fatiguez pas plus et passez directement au plan B !
L'adversité, les difficultés que l'on rencontre sur le chemin ne sont pas pour tout le monde. Il en est, et ils sont la majorité, qui préfèrent abandonner parce que l'obstacle leur paraît insurmontable.
Il est évident que répéter ad nauseam les mêmes techniques, les mêmes méthodes, comme le ferait un professeur de mathématique dans le confort d'une salle de classe, sans se frotter à cette difficulté, sans aller puiser en soi-même des ressources inédites, sans jamais prendre le moindre risque, ne produira jamais du talent, voire du génie.
Le chemin vers l'extraordinaire est pavé d'embûches.
Ce qu'il y a de remarquable, c'est que ce sont aussi ces embûches qui font la performance. C'est le challenge qu'elles représentent qui poussent certains individus au delà de ce qu'ils auraient cru possible. Les projets sur-financés, les équipes riches et grasses, ceux qui ont la vie trop facile ne changent que rarement la donne.
Le talent tient d'abord à notre aptitude à nous confronter, à nous dépasser, à transgresser.
Pas de transgression, pas d'adversité, pas de difficulté : pas de talent.

2 commentaires:

Patrick PARIGOT a dit…

Bonjour François,
je continue à lire vos publications quotidiennes, qui ne font que témoigner que la société actuelle ne nous prépare pas assez à affronter ce qu'est supposé être le combat au quotidien avec tous ses aléas... Et ces lectures sont si 'vraies', si 'révélatrices' qu'elles en sont devenu mon 'leiv motiv' ... Encore Bravo et Merci pour la persistance que vous nous témoignez au quotidien...
Amitiés,
Patrick

François MAURIN a dit…

Merci Patrick !