mardi 9 juillet 2019

Vouloir changer...

On le dit : les entreprises d'aujourd'hui sont confrontées à des enjeux et des challenges tels qu'elles n'en ont encore jamais vu. L'amplitude des changements et des adaptations qui leur sont demandés est inédite. Le monde change et il change très, très vite...
D'où le poids qui pèse sur le management et le leadership de ces organisations qui doivent orchestrer le changement, le mesurer et prendre les décisions qui doivent garantir la survie de la structure et les emplois de ceux qui y travaillent.
Si l'on en croit ces derniers, les managers ne font pas un excellent travail. Les salariés français seraient excédés par les chefaillons si l'on en croit les résultats de certaines études...
Le constat est pourtant assez simple : les organisations ne changent pas. Elles ne sauraient que faire. Les organisations font ce que toute organisation est censée faire dans un environnement capitalistique : faire suffisamment de profit pour continuer d'exister.
Les gens changent. Les gens eux peuvent faire quelque chose face à ces nouvelles nécessités. Ces gens, ceux qui sont en capacité de porter le changement, la première mission de tout bon manager serait de les identifier et de les mettre aux postes où cette capacité serait en mesure de faire une différence, de créer ce changement... Le problème est que la plupart des managers sont trop occupés à optimiser une ressource de plus en plus rare et à se demander ce qu'il faudrait faire...
Les gens changent. Les individus sentent le vent tourner. Les collaborateurs ont les clés de demain. Encore faut-il les écouter, les valoriser, les entendre et leur faire confiance...
C'est la vraie rupture sans laquelle je crains qu'il  ne se passe pas grand chose autre que de belles incantations au changement... qui ne produiront pas plus de résultats que ces danses faites pour qu'il pleuve enfin !

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