mercredi 24 juillet 2019

A la bonne mesure...


J'ai récemment été profondément déçu par l'attitude à mon égard d'un vendeur dans un supermarché. Il m'a considéré de haut. Le ton est un peu monté. J'ai renoncé, considérant que cela n'avait somme toute pas plus d'importance que cela...
Puis il m'est venu que je ne retournerai plus dans ce supermarché, même s'il est proche de chez moi. Il se trouve qu'existe à une poignée de mètres plus loin une autre moyenne surface d'une autre enseigne vers laquelle je pourrais tout aussi bien jeter mon dévolu !
Bien sûr, dans mon esprit humanoïde et câblé court terme, je pensais que ma décision n'avait que peu de chances d'affecter le fonctionnement du supermarché abandonné par moi ! Que ma contribution à leur chiffre d'affaires n'avait rien qui puisse les mettre dans une situation délicate, si telle avait été mon intention... mais je me ravisais et commençais un petit calcul... Si je mesurais ma contribution au chiffre d'affaires de cette enseigne non pas en semaine ou en moins, pour obtenir un résultat piteux, que se passerait-il si je calculais les retombées de cette décision sur la durée d'une vie... et le résultat est assez impressionnant. Ce ne sont pas moins de 52 000 € que cette société ne verra jamais et 52 000 €, c'est beaucoup d'argent !
Au-delà du constat que certains employés coûtent cher à une organisation par le simple fait que leur attitude dissuade de bons clients de devenir de bons clients récurrents, il est aussi important de se souvenir que la valeur de ladite organisation est fondée sur chacun de ses clients, car la contribution de chacun d'eux, à l'échelle d'une vie, cesse d'être négligeable...

Aucun commentaire: