vendredi 5 juillet 2019

The bad guy...


Il existe un principe en storytelling : Le méchant n'a pas conscience du fait qu'il est le méchant.
Les forces antagonistes à vos projets n'ont de ce fait aucune conscience du mal qu'elles font à votre entreprise ! Quelles que soient ces forces : employés peu motivés, agent zélé du trésor public, concurrent particulièrement motivé !
Tous sont intimement convaincus de ne faire que ce qui leur incombe. Convaincu d'agir au mieux. Pour le bien de tous. Et ils sauront le justifier s'il le fallait. Tous ont une histoire qui expliquera le pourquoi et l'innocence de leurs actions. Tous, jusques et y compris Al Capone, Pol Pot et la cohorte des joyeux drilles qu'aura porté cette planète.
Pour cette raison, la critique est inutile. Elle ne fait qu'ouvir la porte à cette histoire qu'on appelle justification. Et cela commence en général par : ce n'est pas de ma faute !
S'ils sont convaincus de faire de leur mieux, de donner le meilleur ou encore qu'il n'y aurait pas moyen de changer parce que tous les éléments se sont ligués contre eux, vos critiques et vos remontrances ont assez peu de chance de les toucher et de les amener à changer.
Il va falloir trouver mieux... ou plus efficace...

Aucun commentaire: