mardi 30 juillet 2019

Gafa et musique...

Je regardais récemment le documentaire sur la carrière de George Michael.
Il fut une star, une vraie. Une star dans le courant des années 80 et 90...
À cette époque, il y avait des stars. Il y en avait d'ailleurs assez peu dans le monde de la musique populaire : M. Jackson, Madonna, George Michael, Prince... Ces artistes figuraient tous dans une ligue à part.
Il n'y a plus de stars aujourd'hui. La célébrité a explosé en des milliers de petites perles. Aujourd'hui, alors qu'il est possible à tout le monde d'avoir accès à tout le monde, d'assurer sa propre production, promotion, vente... plus personne n'est véritablement une star.
Bien sûr, certains surnagent, mais plus rien n'est tout à fait pareil...
Je lisais aussi que la dernière découverte de la chanson française, Clara Luciani, était obligée de faire de la pub pour certaines marques pour seulement pouvoir gagner sa vie et que sa musique ne lui rapportait pas assez. Un Olympia plein ne lui aurait rapporté que 160 €, au temps pour ceux qui croient encore que le "live" est le futur de la musique !
Il y a beaucoup de raisons liées au fait que les stars se sont éteintes... je crois que l'une d'entre elles est le fait qu'il n'y a plus de sélection et que cette absence de sélection a conduit à la fin de la production, de la promotion et de la prise de risque dans le monde musical. En France, dans les années 70 ou 80, si vous aviez vos entrées dans les deux ou trois grands shows musicaux de la télévision, vous étiez certain de rencontrer le succès. Le but du jeu était d'accéder à ces plateformes d'exposition... Maritie et Gilbert Carpentier, sans le dire ni le reconnaître régnaient en maître sur qui allait réussir, parce que leur choix comptait et qu'il avait pris une place unique dans l'industrie musicale. Ils n'étaient pas les seuls, quelques grands acteurs se partageaient ce privilège.
Mais aujourd'hui, ces plateformes, que sont-elles devenues ? Elles ont toutes disparu. Par quoi ont-elles été remplacées ? Par les Gafa. Pour un musicien aujourd'hui, c'est Apple, Amazon, Facebook (Instagram) et compagnie et la musique n'est plus la même ! Être sur Facebook est à la portée de tout le monde. Pas de Maritie pour dire : celui-là est bon et celui ne l'est pas. Zuckerberg se moque bien de la qualité de votre musique lorsque vous inscrivez votre groupe sur l'une de ses pages. Ce qui compte, c'est que cette page génère du trafic et qu'à un moment ou un autre, quelque chose soit acheté.
Il n'y a plus personne pour prendre les risques audacieux que prenaient dans le temps les producteurs et leurs équipes. Plus personne pour assurer une promotion digne de ce nom des artistes qui nous entourent. Les gafa ne sont pas là pour ça, c'est ce qu'elles disent et si elles décidaient de promouvoir l'un ou l'autre des artistes de leurs plateformes, cela ne changerait pas grand-chose, parce que personne ne se soucie de leur avis. 

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