lundi 29 avril 2019

Le plus face au moins...

Je suis un adepte de la pensée positive... et le problème c'est que la plupart des gens considèrent cela comme étant le chemin de la facilité. Penser positivement est facile, ce qui est difficile et donc gratifiant, c'est la pensée négative, celle, ardue, qui nous montre ce qui ne va pas chez nous, mais qui nous ouvre la voie de l'accomplissement.
La pensée positive n'est pas le chemin de la facilité. La pensée positive est ce qu'il y a de plus difficile. Il est bien plus facile pour un enseignant, pour un parent, pour nous-même, de ne voir que ce qui ne va pas, de le pointer et de le souligner puis de proposer une solution pour que le problème cesse d'exister... Bien sûr, cela nous rassure, nous les sachants, nous avons contribué, nous avons identifié la cause, énoncé une solution... le reste du travail n'est plus entre nos mains... c'est à l'élève de travailler et de faire le meilleur usage des conseils merveilleux que nous avons donné.
Bien sûr, cela ne marche pas et c'est abandonner bien tôt la responsabilité de l'enseignant !
Pour moi, si l'élève ou le stagiaire n'avance pas, c'est bien de la responsabilité de celui qui enseigne... et si cette responsabilité est reconnue, alors voilà l'enseignant confronté à la nécessité de fournir un enseignement qui marche, qui produit du résultat, du changement ! Et combien en sont capables ?!
Un enseignement qui marche s'appuie sur la pensée positive, parce que cela marche, parce que cela est difficile (sinon nous le ferions tous), parce que c'est cela d'enseigner et enfin parce que la science le dit : la pensée positive nous conduit toujours plus loin que la pensée négative !

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