mercredi 17 avril 2019

Je dois, je veux...


Il faut !
Je dois !
Combien de fois par jour entendons-nous ces injonctions ?
Il faut, c'est le pouvoir de la date limite. Je dois avoir rempli ma feuille d'impôt avant le 30 avril, sinon je vais devoir payer des intérêts de retard… Je dois nourri mon chien, sinon il va mourir.
Oui, la vie est pavée de "il faut" et de "je dois" et la plupart du temps pour de très bonnes raisons. Oui, il faut nourrir son chien !
Pourtant, il est une certitude, c'est que notre enthousiasme diminue à la mesure des obligations qui nous sont faites. Devoir faire quelque chose ramène ladite chose à une obligation dont il est urgent de se débarrasser !
C'est pour cela qu'il est important de changer nos représentations de ces dead-lines et les voir comme non plus comme des obligations, mais plutôt comme des actions que nous souhaitons accomplir. "Je veux nourrir mon chien" ne sonne pas comme "Je dois nourrir mon chien". "Je dois payer des impôts" n'est pas la même chose que "je veux payer des impôts pour financer les hôpitaux, les routes, ce qui structure notre société bien portante et nantie…"
L'action reste la même, mais la représentation, l'histoire que nous nous en racontons change et ce n'est plus la même chose, à la fois dans notre perception, mais aussi dans notre manière d'agir…

Aucun commentaire: