vendredi 26 avril 2019

La formation paie !


La valeur de la formation est reconnue par la plupart d'entre nous. Il paraît évident qu'une personne formée, entraînée, compétente et en pleine connaissance de son produit, de la qualité de ses interactions est une personne dont la valeur pour l'organisation qui l'emploie est immense. Une personne capable de générer de la valeur et du résultat quotidiennement. Un Retour Sur Investissement quasi infini !
Cette évidence a beau être partagée par la plupart des gens et des dirigeants que je rencontre, je suis surpris par le petit nombre de personnes qui se forment en réalité et qui ont une approche stratégique de la façon dont ils se forment, car il ne suffit pas de faire une formation par ci par là pour qu'il puisse être dit que vous voilà formé et paré à faire face…
Je suis surpris du petit nombre de gens qui me contactent une année ou deux années après avoir travaillé avec moi ou avec un autre formateur de la même spécialité pour me demander des rappels, des compléments, des perfectionnements !
Je suis tout aussi surpris du peu d'engagement stratégique de la plupart des organisations que je côtoie, dans la formation… Ce que j'entends pas là, c'est l'investissement en une politique de formation dont le résultat est anticipé et suivi. Il est aisé d'investir dans la formation sans trop savoir ce qu'il se passe ensuite…
Globalement, se former n'est pas compliqué. C'est obligatoire dans notre beau pays et il n'est pas une entreprise qui puisse vous refuser l'accès à une ou plusieurs formations… ce qui l'est moins est de prendre la responsabilité de se former, de s'assurer des changements que cela produit et de les quantifier…

Aucun commentaire: