lundi 25 mars 2019

Pourquoi Uber est condamné...

J'utilise Uber. Plus facile, plus pratique, un rien moins cher et tellement plus confortable !
Jusqu'à présent pas grand chose à dire sur la qualité du service rendu. Je commande une voiture et la voilà ! Quelques minutes plus tard. Une grosse limousine noir et son coffre spacieux pour mon matériel.
Puis, il y a un mois de cela, un chauffeur prend ma course, puis tarde, fait des détours, et pour finir annule. Je prends du retard, connaît un rien de stress, même si je suis en avance (!)...
Je vis une expérience en tous points similaires quelques semaines plus tard... Même topo : je commande, on prend ma course, on me fait attendre et on annule... sans explication.
Aujourd'hui, au moment d'ouvrir l'application, un goût de défiance me prend la gorge et je fais le choix de marcher un peu et de prendre un taxi. J'aurais voulu tenter ma chance une troisième fois et voir si je n'avais pas été victime d'une mauvaise série... mais ma confiance en ce service a vécu. Si je veux du fiable, si je veux partir à l'heure à laquelle je souhaite partir, ce sera taxi parisien ! Un peu moins confortable, un peu plus cher (encore que), mais fiable.

La plus grande conquête que vous puissiez faire d'un point de vue commercial est de gagner la confiance de vos clients. C'est cette confiance qui fera qu'ils reviendront encore et encore vous demander de travailler pour eux. La confiance est ce qu'il y a de plus difficile à gagner, parce que c'est ce qu'il y a de plus difficile à donner. L'humain est un animal méfiant. Il ne se laisse pas séduire au premier abord. Cette méfiance peut s'étaler sur des semaines, des mois, des années... et puis un jour, c'est là, on vous fait confiance. On ne vous demande plus de prouver que les choses vont bien se passer, que les montants que vous demandez ne sont pas exagérés, on vous croit. On vous laisse travailler.
Mais, si la confiance est donnée, elle n'est pas acquise. Elle peut être reprise, aussi rapidement qu'il aura fallu de temps pour l'obtenir.
Pour vous, il n'est rien de plus difficile à gagner et de plus facile à perdre !
Une fois que vous aurez perdu cette confiance... vous constaterez qu'il est presque impossible de la reconquérir. Cette méfiance naturelle qui caractérise l'humain est bien trop forte. Un individu qui a senti une fois sa confiance trahie refusera la plupart du temps de la remettre en les mêmes mains...

Aucun commentaire: