lundi 11 mars 2019

Des dinosaures dans nos open-spaces !

Au fil d'une conversation avec un ami, je l'entends me dire : "En général, je finis ma journée vers 16h30, mais je ne me sens pas de quitter le bureau avant 17h30. Je ne me vois pas traverser l'open space et partir sous les regards de tous ces gens qui ne vont pas manquer de penser que je pars bien tôt pour mériter un salaire plein !"
Compréhensible.
Nous sommes mentalement taillés pour nous conformer à certaines règles sociales, l'une d'entre elles voulant que travailler dur veut aussi dire travailler longtemps.
A l'évidence, travailler longtemps a une valeur. Mais ce n'est pas systématique.
La seule façon pour vous de le savoir, c'est de savoir pourquoi vous travaillez. Quel est l'objectif de la journée ?  À quelle heure vous devriez en avoir terminé si cet objectif est tenu ? Autant de questions, qui une fois leurs réponses trouvées vous aideront grandement à affronter les regards de vos collègues dans cette longue traversée de l'Open Space vers la liberté d'une fin d'après-midi largement méritée...

Votre cerveau reptilien continuera votre vie durant à vous dire qu'il faut rester tard pour avoir l'air sérieux..., mais vous savez comment le traiter maintenant ! Un bon coup de gourdin sur le museau ! Il vous parle du Crétacé et nous sommes au 21ème siècle ! Les règles ont un peu changée !

1 commentaire:

Jean-Loup Terraillon a dit…

Le problème lié à cela est la réputation dans l'entreprise.
Si moi je sais que je peux sortir de façon légitime, les collègues de l'open space n'ont pas cette évidence, et vont généralement penser que je suis paresseux.
Et une fois ma réputation de "branleur" établie, mon avenir dans la société est incertain...