lundi 4 mars 2019

Le Digital learning est mort, vive le digital learning !

Je lisais récemment un article sur le digital learning. En substance, le marché ne se clarifie pas. On n'y comprend toujours pas grand chose, on ne sait toujours pas si ça marche, le retour sur investissement n'est pas clair.
N'allez pas croire que je prêche contre la paroisse du digital, moi, le formateur, celui qui gagne sa croûte principalement avec les formations que j'anime en présentiel, pas du tout. Je pense que la formation digitale a sa place, quelque part et que cette place, nous finirons par la trouver et qu'elle sera évidente aux yeux de tous les acteurs du monde de la formation.
Mais tous ces phénomènes autour de la formation digitale et ces panacées que l'on découvre tous les six mois, je sais parfaitement d'où cela vient : le rêve d'obtenir un jour des résultats sans fournir le travail !
Il y a en ce moment des gens qui pensent ou espèrent qu'en se mettant devant un ordinateur et en regardant quelqu'un parler pendant quelques heures, puis appuyer cela de data analytics et de micro-learning en embedded and blended learning auquel on ajouterait un peu de gaming learning et de sim-learning, par on ne sait quel miracle, les gens apprendraient et changeraient comme ça, comme par magie...
On investit la dedans des millions, sans bien sûr poser se poser les bonnes questions.
Apprendre prend du temps. Donner envie d'apprendre et de changer demande des efforts et de l'argent et de la condidération pour le facteur humain.
Le facteur humain, encore lui, vient se mettre en travers de bien des belles stratégies digitales... si économes et si aisées à mettre en place ! Parce que l'Homme apprend à sa façon et que cette façon n'est pas encore de celle qui rentre dans un smartphone ! Pas encore...
Et le jour où cela arrivera, je serai sans doute loin, ailleurs, mort !

Aucun commentaire: