mercredi 20 mars 2019

Et paf, le contre-argument !

Me voilà en formation et alors que j’avance l’argument qu’il n’existe probablement pas de talent d’orateur… une voix s’élève dans la salle : « je ne suis absolument pas d’accord ! ».
Je peux tout à fait le comprendre. Nous avons tous des représentations et des croyances qui fondent qui nous sommes et comment nous interagissons avec le monde. Ces croyances ne sont que les nôtres et elles n’ont rien d’universelle. Personne ne détient la vérité sur ce qu’est la réalité. La réalité elle-même est un concept complexe auquel nous n’avons que rarement accès. C’est d’ailleurs tout l’objet de la méditation. Toucher à ce sens du réel, de l’ici et maintenant.
Confronté à une idée ou une remarque qui détonne avec nos représentations, il n’y a que deux attitudes possibles : le rejet – je ne suis pas d’accord, ce n’est pas ainsi que je vois le monde, donc il ne peut y avoir de façons différentes d’envisager les choses…
Ou de se demander si ma visions des choses ne mériterait pas une petite mise à jour. Si mes croyances ne devraient pas évoluer, changer, se modifier pour se mettre plus en phase avec le monde tel qu’il est aujourd’hui, quand mes croyances datent de mon enfance ou de mes années d’éducation !
C’est pour cela que savoir écouter est un savoir-faire précieux. Bien sûr, il est tentant de vouloir imposer ou confirmer que ce que nous croyons est vrai, mais il est bien plus amusant de découvrir que ce nous croyions n’est plus exact, que les choses ont changé… Avant de se lancer dans le contre argument, demander : tu viens de dire quelque chose qui secoue un peu ce que je crois, tu peux m’en dire plus ?…

Aucun commentaire: