mardi 18 décembre 2018

Un peu de science-fiction ou... ?


Le système nous dit (voix robotique) : Vous avez besoin d'un travail. Pour ce travail nous allons vous donner un salaire.
Nous allons nous assurer que ce salaire soit le plus bas possible. Nous sommes prêts à tout pour que ce salaire soit le plus bas possible. Pour cela, le travail que nous allons vous donner sera le plus anonyme et interchangeable possible. Vous n'aurez aucune influence ni aucun levier sur le travail qui vous sera donné. De cette façon, nous pourrons vous remplacer aussi facilement que possible. Pour vous remplacer, nous allons mettre en œuvre des processus automatiques et informatisés qui vous donneront l'impression de n'être qu'un maillon d'une chaîne qui vous dépasse totalement.
Nous ferons en sorte que votre moral et votre représentation du monde coïncident avec nos objectifs. L'éducation que vous recevrez vous donnera sans cesse le sentiment de ne pas avoir ce qu'il faut, de n'être pas assez intelligent, créatif ou ambitieux. L'éducation que vous recevrez vous donnera l'illusion que le système dans lequel vous évoluez est le seul possible et que le but du jeu est d'en tirer le maximum pour le minimum d'efforts. Nous vous ferons croire que toutes les autres possibilités qui s'offrent à vous sont audacieuses, arrogantes voire dangereuses pour vous ou pour vos proches. Nous vous inculquerons une forte aversion pour le risque et l'indépendance et la solitude.
Nous avons conscience qu'en réponse à tout cela, votre tendance sera de vous recroqueviller sur vous-même et de travailler le moins possible. Cela n'a pas d'importance. Cela ne fera que renforcer la nécessité de vous payer le moins possible et de faire de vous un élément aisément remplaçable d'un processus plus large et que nous maîtrisons totalement.

1 commentaire:

Jean-Loup Terraillon a dit…

N'est ce pas ainsi que le vivant a évolué? Un être vivant est un ensemble de cellules qui ont un role bien défini, qui n'en change pas, et si elles en change des anti-corps s'en charge (ou le cancer vient à bout de l'être vivant).
Une cellule est une machine métabolique où toutes les molécules suivent les règles et sont interchangeables.

C'est ainsi que la terre va devenir, un être vivant composé de sous-être vivants parfaitement organisés et interchangeables.
Sauf si la terre attrape le cancer.
Pour l'instant, elle a la fièvre climatique. Des anti-corps vont-elle la soigner?
(théorie Gaïa?)

Ce qui est bizarre, c'est que les êtres humains vont avoir une organisation systématique tout en gardant leur propre "autonomie", décison locale, émotion, mais cadrés par le système "terre" qui va converger vers la forme stable qui assure sa survie..
Est ce que les cellules ont leur propre libre arbitre et émotions cadrées par le corps entier?
Est ce que les molécules ont leur propre libre arbitre cadré par la cellule?
Est ce que les atomes ont leur propre libre arbitre?
Est ce pour cela que les quarks peuvent être dans des états superposés alors qu'ils incarnent un objet stable?
Est ce cela que décrit la physique quantique?