mardi 11 décembre 2018

Le Cholestérol est une histoire !


Je vais l’écrire assez brutalement et je ne prendrai pas même la peine de faire la démonstration de ce que j’avance. S’il vous fallait cette démonstration, je vous suggère de lire la montagne d’articles et de documents qui vont dans ce sens depuis une dizaine d’années.
Je le dis brutalement parce que je suis passé très près d’être placé sous une médication coûteuse et dangereuse pour rien. Absolument rien.
Je le dis donc : le cholestérol, fut-il LDL ou HDL n’est PAS dangereux pour notre santé.
Autrement dit, si vos niveaux de cholestérol sont supérieurs aux niveaux recommandés par l’association de cardiologie française, inutile de vous en faire !
Tout va bien !
Le cholestérol et sa démonisation est une fois de plus la preuve que lorsqu’une histoire reçoit un certain écho, qu’elle est relayée par le plus grand nombre et soutenue par des individus crédibles dont les démonstrations (histoires) fumeuses ont su convaincre entretenir ce narratif, elle devient réalité en dépit des montagnes de preuves accumulées qui démontre le contraire !

Faisons gras !

1 commentaire:

Jean-Loup Terraillon a dit…

D'après ce que j'ai entendu :
- les statines avant l'incident cardiaque seraient inutiles
- les statines après l'incident cardiaque seraient statistiquement un peu utiles
- il y a des statines moins pires que les autres
- je n'ai pas vu un cardio/médecin qui m'ait laissé entendre que je pourais les arrêter
- le sucre serait bien plus dangereux que le cholestérol, bien que tous deux soient nécessaires au cerveau...
Entre le lobby (européean/mondial) pro statine et le petit contre lobby (français?) anti statine, il est bien difficile de décider de prendre le risque de ne pas les prendre...