mercredi 1 juin 2016

The Voice

Il y a peu, le guitariste du groupe "les goldies" à qui je venais de revendre une guitare me dit : "Tout est dans la voix. Les gens se moquent des guitaristes, des solos qui ne font plaisir qu'à ceux qui jouent de la guitare, de tout cela ! Il faut un bon chanteur.  C'est ça que recherche les gens."

La voix…

On peut se demander pourquoi Johnny, le chanteur le plus amorti de notre pays reçoit encore cette année une victoire de la musique, pourquoi la personnalité la plus appréciée des français est encore une fois en 2015 JJ Goldman, qui n'a rien composé depuis 20 ans, pourquoi l'émission "The Voice" est en carton planétaire qui enterre toutes les autres émissions de téléréalité. Pourquoi la vidéo qui compte le plus de vues dans le monde est celle de Gangnam style et n'est pas une vidéo sur les beautés de l'univers, sur la meilleure façon de gagner des millions ou sur les plus beaux paysages de la planète.
Pourquoi une chanteuse comme Adèle est devenu en deux albums une sorte d'égérie internationale…
Tous ceux là ne font que chanter… ce n'est pas grand chose… et pourtant…

La voix

Il y a un réél pouvoir dans la voix et dans la compréhension de la perception que nous en avons les uns et les autres. La voix est votre outil pour contraindre votre auditoire à recevoir ce que vous avez à lui dire. C'est le véhicule de vos idées et comme tout véhicule, il peut être travaillé, enjolivé, "tuné", voire "Pimpé" !
Ce n'est pas parce que c'est votre voix que celle-ci ne peut être sublimée ! Les chanteurs d'opéra ne sont pas nés en vocalisant ! Leur premier cri ressemblait beaucoup aux vôtres !

La voix se travaille et ce travail vous donnera accès à la magie dont je parlais au début de ce post.

1 commentaire:

Philippe Etienne a dit…

J'adore quand mes clients me font remarquer "vous avez la voix d'un acteur.... je ne sais plus lequel" et tombent au final sur la VF de Robert de Niro ou de Mel Gibson. Je kiffe grave !