mardi 21 juin 2016

Encore raté !

Une personne que j'accompagne depuis peu me décrit sa dernière présentation : ratée !
Cette personne a pourtant décidé de ne plus présenter comme l'immense majorité. Elle a pris le taureau par les cornes et s'est engagée à changer ses prises de parole, elle a investi dans son développement personnel et un travail coûteux en temps et en énergie avec moi.
Et… raté !
Nous débriefons ensemble et cettre personne me parle de bizutage, de moments en suspens assez désagréables, de ces slides qui ne sont plus là et qui semblent manquer, de tout ce qui n'a pas fonctionné et elle termine en me disant : je devrais peut-être revenir à ce que je faisais. Ce n'était pas extraordinaire, mais ça passait la barre. C'était plus sûr. Plus rassurant.
Je lui ai dit : ok. Je vous laisse choisir. Mais il y a toujours un moment où avant de devenir meilleur, vous aurez le sentiment de devenir plus mauvais. Toujours un moment où la sécurité, même disgracieuse, de ce que vous faisiez avant vous paraîtra préférable aux doutes et à l'insécurité de ce qui se présente. Mais une fois passé le doute, l'ornière, ces moments difficiles, ce qui s'offre à vous en vaut la peine. Vraiment. Sinon, vous n'auriez pas commencé ce travail. Vous ne vous poseriez pas ces questions.

Mais à l'évidence, ce choix vous appartient.

Aucun commentaire: